Les coulisses

Le travail des soigneurs

Trois soigneurs s’occupent des animaux présents dans les aquariums de l’ESTRAN Cité de la Mer.

Leur premier travail en arrivant le matin est une observation globale de l’ensemble des installations. Ils vérifient que les animaux se portent bien (rythme de respiration, couleur…) et contrôlent aussi les parties techniques (arrivée d’eau, bon fonctionnement des pompes …). Tous les circuits (air, eau, froid) doivent tourner 24h sur 24 toute l’année sans interruption et de préférence sans coupure d’électricité…

Les soigneurs prennent donc soin des animaux mais doivent aussi maintenir en état de marche les parties techniques. Le nettoyage des vitres entre pour une grande part dans leur travail : les vitres côté visiteurs sont nettoyées tous les matins et la paroi intérieure, au contact de l’eau, est nettoyée au moins une fois par semaine, voir plus si nécessaire en cas de dépôts d’algues par exemple.

Certaines espèces sont plus sensibles que d’autres. Ainsi, l’aquarium des hippocampes est intégralement vidé et nettoyé toutes les semaines afin de limiter la mortalité.

L’eau de mer

L’eau provient directement de la mer après épuration de façon à être translucide. Le plus grand des aquariums a une capacité de 20 000 litres, trois autres peuvent contenir 10 000 litres chacun.

A raison de 35 kg de sel par m3 d’eau de mer (soit 1 000 litres), quelle est la quantité totale de sel nécessaire pour la survie des animaux présents dans nos aquariums ?

La température de l’eau

Les espèces présentées sont exclusivement des espèces de la Manche, donc de mer froide. Les températures des différents aquariums varient de 11° à 17° C selon les espèces et les saisons.

L’éclairage

Un partenariat avec le lycée Pablo Neruda de Dieppe a permis de mettre en place un robot informatique qui gère les éclairages. Cela permet de suivre au plus près la durée des jours et des nuits en fonction des saisons.

Les animaux sont sensibles à ce rythme : quand les journées diminuent, leur consommation de nourriture augmente ; ils préparent l’hiver. Par contre, quand la durée du jour augmente, ils mangent moins et cela a aussi pour effet de déclencher les pontes.

Le nourrissage

Le nourrissage a lieu tous les jours du lundi au vendredi à 10h30 en présence des visiteurs. Mais le nourrissage d’une journée ne concerne que la moitié des bacs : les animaux ne mangent donc qu’un jour sur deux et jeûnent deux jours de suite (soit samedi-dimanche, soit dimanche-lundi).

Pour le nourrissage de l’ensemble des aquariums (donc sur deux jours), il faut prévoir 2,2 kg de filets de poisson (colin), 1,8 kg de moules, 0,5 kg de bouquets (crevettes roses). Les moules sont servies sans coquilles afin d’éviter les dépôts dans le fond des bacs. Et le rostre des bouquets est enlevé pour ne pas blesser la bouche des poissons.

Il s’agit exclusivement d’une nourriture naturelle. Tous les animaux ont le même menu mais il faut adapter les morceaux à la taille de la bouche de chaque individu. Et comme pour nous, on finit par le dessert, c’est-à-dire ce qu’ils préfèrent.

La provenance des poissons

Certains pêcheurs côtiers nous contactent quand ils ont dans leurs filets des poissons qui ne peuvent être vendus (taille trop petite pour la commercialisation ou espèce non commercialisable).

L’entraînement des poissons

Il s’agit plutôt de les habituer à venir à la surface à la demande. Cela permet éventuellement aux soigneurs d’établir un contact physique entre le poisson et un certain type de public : personnes en situation de handicap (déficients visuels, autistes …)

La reproduction en aquariums

Avec l’arrivée des beaux jours, il y a régulièrement des pontes d’œufs dans les aquariums. Mais il ne nous est pas possible de garder et de nourrir des larves.
Par contre, certaines espèces donnent naissance à des petits qui mesurent déjà plusieurs centimètres et qu’il est possible de nourrir.

les seiches : la reproduction se fait dans le milieu naturel mais les soigneurs récupèrent les pontes échouées sur les plages. Cela permet de sauver des animaux qui, hors de l’eau et exposés au soleil, sont condamnés.

les roussettes : la présence de couples dans les aquariums permet la ponte de dizaines de capsules contenant des œufs fécondés. Les nouveaux-nés mesurent déjà une dizaine de centimètres et avec du temps et de la patience, il est possible de leur donner à manger.