Les poissons plats

ordre des Pleuronectiformes : du grec pleuro = flanc, côté et necte = nage,
donc ceux qui nagent de côté

bac des platsCette catégorie regroupe des poissons comme le turbot, la sole, le carrelet (aussi appelé plie)… Ce sont des poissons au squelette osseux comme le cabillaud ou le bar. Ils sont benthiques c’est-à-dire adaptés à la vie sur le fond.

A ne pas confondre avec la raie qui, malgré sa forme « aplatie », fait partie des poissons au squelette cartilagineux comme les requins. Une raie qui sort de son oeuf a déjà la forme d’une raie adulte.

Les poissons plats quant à eux subissent une transformation avant d’atteindre la forme adulte : malgré les apparences, ils ne sont pas posés sur le ventre mais sur un de leur côté.

La métamorphose

À la naissance, les alevins de poissons plats ne ressemblent pas aux adultes : ils ont un oeil de chaque côté du corps et nagent comme n’importe quel poisson. Dans les premières semaines de leur vie, leur corps se transforme de façon importante : ils vont se poser sur un de leur côté. L’oeil placé sur le fond va migrer pour se retrouver sur le flanc tourné vers la surface de l’eau.

Les côtés changent de couleur : celui qui se trouve contre le substrat est dépigmenté alors que le côté visible adapte sa couleur à l’environnement.

De même, les nageoires sur les bords du corps ne sont pas des nageoires paires classiques, mais bien les nageoires dorsale et anale.

Trois familles importantes de poisons plats
Au sein de l’ordre des Pleuronectiformes, on compte 3 familles importantes :
les
Soléidés (la famille de la sole)
les
Pleuronectidés (la famille de la plie, du flétan et du flet)
les
Scophthalmidés (la famille du turbot et de la barbue)

Les Soléidés

On les reconnaît notamment à leur forme de semelle (l’origine de leur nom), leur petite bouche arquée et leurs petites nageoires pelviennes et pectorales. Les yeux sont placés sur le flanc droit.
Il existe plusieurs espèces de soles sur nos côtes, mais la sole commune est la plus fréquente et la plus importante pour le pêcheur ou le consommateur.
Les Soléidés se nourrissant principalement de vers annélides.

Les Pleuronectidés

La famille regroupe des poissons au corps losangique, comme la plie ou le flet.
Ces espèces sont le plus souvent dextres, ce qui veut dire que le côté qui porte les yeux est le côté droit. C’est la plie que l’on rencontrera le plus souvent le long de nos côtes, reconnaissable à ses taches oranges.

Les Scophthalmidés

Au sein des Pleuronectiformes, cette famille contient deux espèces importantes : le turbot et la barbue.
Le flanc qui porte les yeux est le flan gauche.
Les espèces de cette famille sont caractérisées par un corps arrondi, une bouche de grande taille et une mâchoire inférieure proéminente. Ils sont très souvent piscivores.