L’ophiure commune

Ophiura ophiura

Common sand-star

 

Ophiura : du grec [ophis] = serpent et [ouros] = queue, les bras de l’animal ondulant tels des queues de serpents.

Embranchement : Echinodermes
Classe : Ophiuroïdes
Ordre : Ophiurides
Famille : Ophiuridés

En forme d’étoile, l’ophiure est composée d’un disque central de 35 mm maximum et de cinq bras très fins. La couleur varie de l’orange pâle au brun foncé

Comme bon nombre d’ophiures, cette espèce craint l’exposition directe à la lumière solaire. On la trouvera donc presque toujours enfouie dans les débris ou dans le sable. On la trouve depuis la surface jusqu’à 300 mètres de profondeur.

Alimentation

Il s’agit d’une espèce carnivore qui capture des invertébrés enfouis dans le substrat (vers, crustacés, mollusques) ainsi que des diatomées présentes sur le fond (algues brunes microscopiques). Elle se nourrit également de particules organiques, de détritus divers et de cadavres d’animaux.

Reproduction

Les sexes sont séparés et la reproduction est sexuée : il existe des ophiures mâles et des ophiures femelles. Après émission des gamètes en pleine eau par les fentes génitales, la fécondation donne une larve caractéristique dite ophiopluteus. Après quelques semaines de vie en pleine eau, cette larve tombe sur le fond et subit une métamorphose avant de se transformer en une minuscule ophiure.

La croissance est plutôt lente, de l’ordre de 7 mm par an pour le disque central. Un individu de 35 mm (diamètre maximal du disque) est donc âgé d’environ 5 ans.