Les crustacés

Afficher l'image d'origine

La mue des crustacés

Au cours de sa croissance, un crustacé se retrouve à l’étroit dans sa carapace qui ne grandit pas avec lui. C’est pourquoi il doit s’en séparer. C’est le phénomène de la mue. La carapace dépourvue du corps de l’animal est appelée exuvie ou plus communément mue. Durant leur vie, les crustacés auront plusieurs mues, leur croissance étant rythmée par ce phénomène. Après la mue, ces espèces se fabriquent une nouvelle carapace, en absorbant des substances chimiques contenues dans l’eau (carbonate de calcium (CaCO3) et des substances contenues dans leur estomac (calcium des gastrolithes). Mais avant le durcissement de cette nouvelle carapace, leur corps mou doit être protégé des prédateurs. C’est pourquoi durant toute cette période, qui dure quelques jours, ils sont plus vulnérables, et donc se cachent. Certaines parties amputées du corps peuvent réapparaître lors de la mue, les pattes par exemple.

Les aquariums de l’ESTRAN Cité de la Mer où vivent certaines de ces espèces (homard, tourteau, étrille…) sont dotés d’abris où ils peuvent se cacher pendant ces périodes de leur vie, afin de se protéger des autres espèces. 

La cuticule
C’est l’enveloppe dure des crustacés qui fait office de squelette externe. Secrétée par l’épiderme, elle se caractérise par une teneur élevée en chitine. La chitine s’imprègne de sels calcaires et contient des pigments de couleurs diverses.

Les segments
Les crustacés sont fondamentalement constitués de trois parties segmentées : le céphalon correspondant à la tête, le péréion correspondant au thorax et le pléon correspondant à l’abdomen.
Certains groupes sont formés de deux parties : le céphalothorax et l’abdomen.

Les appendices
Chaque segment constituant le corps du crustacé porte une paire d’appendices articulés : les antennules, les antennes, les mandibules, les mâchoires antérieures, les mâchoires postérieures, les pattes-mâchoires, les pinces, les pattes marcheuses, les pléopodes et les uropodes (éventail de la queue). Les crustacés de grande taille ont la faculté de s’amputer volontairement pour échapper à un prédateur en lui abandonnant un appendice. Les appendices perdus sont régénérés lors des mues.

Les émissions de sons
De nombreuses espèces de crustacés (langoustes, crevettes, crabes) peuvent émettre et percevoir des sons de basse fréquence. Ces sons ressemblent à des grincements ou des bruits de crécelles. Le homard produit également des vibrations par la contraction rapide d’un muscle situé près des antennes.