Le tourteau

Cancer pagurus

drapeau-anglais
Edible crab

tourteau
Embranchement 
: Arthropodes
Classe : Malacostracés
Ordre : Décapodes
Famille : Cancridés

 

L’origine de son nom viendrait de la décoration de la carapace qui évoque les bords d’une tourte. Cet animal possède de nombreux autres noms comme dormeur (en raison de son inertie lorsqu’il est capturé).

Description : Le tourteau est caractérisé par une carapace deux fois plus large que longue. Sa largeur peut atteindre près de 30 centimètres, ce qui en fait le plus grand crabe de nos côtes. Sa carapace est lisse, et chaque bord latéral est de manière caractéristique festonné d’une dizaine de lobes arrondis. L’animal possède 5 paires de pattes locomotrices, la première est constituée de deux grosses pinces robustes, dont les doigts sont noirs. Les quatre autres paires de pattes sont bien plus petites et finement poilues. L’ensemble de la carapace présente une teinte et des motifs brun orangé à brun rouge.

Répartition géographique : Il vit en Méditerranée, Atlantique, Manche, mer du Nord.

Biotope : Il fréquente l’étage infralittoral jusqu’à environ 100 m. Il est présent généralement sur les rochers, et les plus gros tourteaux vivent en eau profonde.

Alimentation : Le tourteau est un détritivore charognard (régime nécrophage). Il se nourrit des cadavres et débris d’autres organismes mais aussi de gastéropodes, bivalves, balanes et autres crustacés qu’il broie à l’aide de ses pinces.

Reproduction : Le tourteau mue en été, et l’accouplement a lieu immédiatement après la mue de la femelle. Cette dernière, fécondée, peut ainsi conserver la semence du mâle pendant plusieurs années, et pond deux ou trois fois après la pariade, à l’automne. L’été suivant, les larves éclosent et font partie du plancton. Elles vivent en pleine eau pendant deux mois en muant à plusieurs reprises. Les larves qui survivent s’établissent sur le fond et deviennent des adultes.

La pêche : La taille minimale pour la pêche est de 14 centimètres au nord du 48e parallèle nord et 13 cm au sud de ce parallèle. Cette taille minimale est extrêmement faible car elle correspond à l’âge d’acquisition de la maturité sexuelle (3 ou 4 ans). Autrement dit, on capture des tourteaux qui se sont peu ou même jamais reproduits.