Le sublet

Symphodus rostratus

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérigyens
Ordre : Perciformes
Famille : Labridés

Description

Petit labre, entre 8 et 13 cm. Son museau est très pointu et concave. La bouche est extrêmement protractile. La coloration peut être uniforme vert vif mais aussi brun verdâtre avec une ligne médiane blanche et deux lignes longitudinales sombres. Il n’y a pas de différence de coloration entre les deux sexes.

Répartition géographique

Il vit en Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord. C’est une espèce endémique de Méditerranée.

Biotope

Espèce littorale, vivant dans les prairies de posidonies et les zones rocheuses à proximité de l’herbier, le sublet est néanmoins typiquement un poisson des fonds rocheux.

Alimentation

Il se nourrit de petites proies, principalement de crustacés, et également de bryozoaires qu’il va prélever délicatement à l’aide de sa fine bouche…

Reproduction

Elle est annuelle, le frai a lieu de mars à juin. Le mâle construit le nid formé d’algues, en général au sommet d’une roche. Il surveille et aère les œufs. Pendant cette période, la papille génitale de la femelle, bleue à noire, est très visible à l’avant de la nageoire anale ; celle des mâles est plus discrète. Il présente alors une ligne blanche médiodorsale (elle part du museau et va jusqu’à la nageoire dorsale). Dès qu’une femelle mature passe à proximité de son nid, il bondit dessus et, à la suite d’une parade nuptiale, la femelle va pondre dans le nid. Le mâle féconde les œufs et la femelle quitte les lieux. Le mâle va alors reproduire cette scène avec d’autres femelles. Après une dizaine de jours d’activité sexuelle, il va consolider le nid, le recouvrir de gravier et surveiller les œufs tout en les ventilant.