Le sar

Diplodus sargussar commun

drapeau-anglais
White seabream

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Sparidés

Description
Le sar mesure au maximum 45 cm. Son corps est haut et porte 5 bandes transversales foncées, 4 bandes pâles et une grande tache noire sur le pédoncule caudale. Sa nageoire dorsale possède 11 à 12 rayons épineux et 12 ou 14 rayons mous. La longueur de son museau est supérieure au diamètre de ses yeux.

Répartition géographique
Il vit en Méditerranée, Atlantique sud-est à partir de la Bretagne.

Biotope
Il vit en eaux peu profondes, dans la zone des algues jusqu’à environ 50 m de profondeur. Les stades juvéniles fréquentent les eaux saumâtres.

Alimentation
Les juvéniles sont omnivores et les adultes carnivores. Ils se nourrissent de vers, crustacés, mollusques et échinodermes, leurs robustes molaires leur permettant de briser coquilles, carapaces

Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 2 ans (17 cm environ). L’espèce est hermaphrodite protandrique, d’abord mâle, puis femelle, le changement de sexe a lieu à environ 5 ans. Même si la plupart des individus changent de sexe, certains ne le font pas (> 5 %) : le sar commun est dit protandre non strict. La reproduction a lieu de mars à juin en Méditerranée occidentale, de janvier à mars en Méditerranée orientale.