Le grondin strié

Trigloporus lastovizagrondin strié bis

drapeau-anglais
Streaked gurnard

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Scorpéniformes
Famille : Triglidés

Description
Le grondin strié a un profil pratiquement vertical, un museau court et rostre aplati. De nombreuses striures parallèles sont présentes en travers des flancs. Son dos est rougeâtre, son ventre clair, et son corps irrégulièrement taché. Ses pectorales sont en éventail, bordées et tachetées de bleu.

Répartition géographique
Il vit en Méditerranée, Atlantique Est et côte est de l’Afrique.

Biotope
Poisson benthique, on trouve fréquemment le grondin strié entre 20 et plus de 100 m de profondeur, bien qu’on puisse toutefois le croiser en petits bancs à la surface et jusqu’à 150 m. Généralement, ce poisson est grégaire, installé sur le plateau continental entre 80 et 100 m. L’été, il se rapprochera des côtes et de la surface. Il vit près des fonds rocheux, sur des sols sableux, détritiques ou vaseux, avec une préférence pour les sédiments vaseux. On peut parfois le retrouver au-dessus de la posidonie. On peut le rencontrer sur des poches de sable, près de la roche et des herbiers.

Alimentation
Carnassier, le grondin strié se nourrit d’animaux, en particulier de petits crustacés mais aussi de mollusques, de vers et de poissons, qu’il trouve en fouillant la vase avec son rostre.

Reproduction
La maturité sexuelle des mâles est atteinte à l’âge de 2 ans et celle des femelles à l’âge de 3 ans. La durée de vie des femelles semble être plus longue que celle des mâles, ce qui montre une mortalité différenciée selon le sexe. La reproduction a lieu entre l’hiver et le début du printemps et parfois tôt en hiver.