Le chabot buffle

chabotTaurulus bubalis

drapeau-anglais
Sea scorpion

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérigiens
Ordre : Scorpéniformes
Famille : Cottidés

Description
Il a une allure qui évoque celle des rascasses mais possède 2 nageoires dorsales épineuses et une tête massive bordée d’épines. A la commissure des lèvres, il possède un barbillon charnu. Les nageoires pelviennes sont plus longues chez le mâle que chez la femelle. Ces poissons peuvent arborer des couleurs extrêmement variables : gris, beige, brun, mauve, rose, rouge, doré… Ils ont également une capacité de camouflage grâce à leur robe qui comporte des motifs avec des bandes verticales sombres, des marbrures et des mouchetures.

Répartition géographique
On trouve cette espèce en Atlantique est depuis le sud de l’Islande et de la Baltique jusqu’au Portugal, en Méditerranée sur les côtes nord et à l’ouest du golfe de Gênes.

Biotope
Espèce territoriale de la zone intertidale mais il peut être présent jusqu’à 200 m. Il affectionne tous les milieux rocheux, les algues et les herbiers. On peut également le croiser dans les flaques à marée basse.

Alimentation
Il se nourrit d’invertébrés qu’il avale entièrement. Sa bouche est tellement large qu’il peut avaler des poissons de sa taille.

Reproduction
Elle se déroule au printemps. La ponte est démersale (déposée sur le fond) et est gardée par le mâle.