Le bar

Dicentrarchus labraxbar-poisson-bar-loup

drapeau-anglais
Sea bass


Embranchement
 : Chordés
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Moronidés

Description
Poisson au corps allongé et légèrement comprimé. Il mesure en général entre 70 cm et 80 cm (1,10 m au maximum). Il possède 2 nageoires dorsales à peu près de même taille et bien séparées, la première épineuse et la seconde souple. La partie supérieure de la tête est assez rectiligne, la mâchoire supérieure est plus courte que la mâchoire inférieure.  L’opercule peut porter une tâche noire plus ou moins visible.

Répartition géographique
Présent en Méditerranée, Atlantique nord oriental, depuis la Norvège jusqu’au Maroc.

Biotope
Il se rencontre essentiellement au-dessus des fonds sableux ou rocheux de la frange littorale entre la surface et 30 m, exceptionnellement à 100 m. Il évolue aussi en eaux saumâtres et dans les ports.

Alimentation
Les jeunes consomment surtout des crustacés. Les adultes se nourrissent également de crustacés mais aussi de céphalopodes (calmars) et de poissons tels que des sardines, des anchois, des tacauds. Le bar est très vorace et méfiant.

Reproduction
La maturité sexuelle est variable selon le sexe et le lieu. En Atlantique, la femelle est mâture à l’âge de 6 ans. Le frai se fait à la côte, il débute vers fin décembre et se poursuit jusqu’à fin février, début mars.

Remarque
Le bar a une croissance lente, il est donc très vulnérable à la pêche. Par conséquent, la taille légale de capture est fixée, en Manche, à 36 cm.