La vieille

vieilleLabrus berggylta

drapeau-anglais
Ballan wrasse

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Labridés

Description
Poisson pouvant atteindre 60 cm pour 3,5 kg. Elle possède un corps trapu, une petite bouche à grosses lèvres et des incisives carénées. Les dessins et les couleurs portés par le corps varient beaucoup selon l’âge et le degré d’excitation.

Répartition géographique
Elle vit en Méditerranée occidentale, Atlantique, Manche, mer du Nord et ouest de la Baltique.

Biotope
La vieille commune est un poisson de roche. Elle vit autour des rochers et des récifs dans la zone d’algues à des profondeurs de 2 à 30 m.

Alimentation
Son alimentation principale est composée de crustacés et de mollusques.

Reproduction
Comme la plupart des labridés, la vieille naît femelle et peut changer de sexe entre 4 et 14 ans. La maturité sexuelle intervient entre 6 et 9 ans. Au début de l’été, le mâle construit un nid d’algues, cystoseires ou sargasses, dans une faille ou une anfractuosité. La femelle y pond ses œufs, rendus adhérents par un mucus, qui sont généralement confiés à la garde du mâle. Celui-ci les recouvre d’algues et patrouille autour de son nid jusqu’à l’éclosion après 1 à 2 semaines d’incubation. Après une courte vie pélagique (9 à 12 semaines), les juvéniles survivants rejoindront les champs d’algues, rendus peu visibles par leur coloration verte. Ils mesurent alors 6 à 8 cm.