La seiche

Sepia officinalis

drapeau-anglais
Common cuttlefish


Embranchement
: Mollusque
Classe : Céphalopodes
Ordre : Sepioïdes
Famille : Sepiidés

Description

La seiche peut atteindre 40 cm de long. Son corps est assez large, un peu aplati et à peu près ovale. Elle possède des nageoires latérales bordant entièrement les côtés du corps sans fusionner postérieurement. Le rebord du manteau forme un lobe dorsal proéminent entre les yeux. L’os à bord presque parallèle est arrondi postérieurement. Elle a également 8 tentacules courts et 2 longs munis chacun de ventouses lui servant à attraper ses proies. Sa coloration est très variable : elle est capable d’homochromie.

Répartition géographique

Elle vit en Méditerranée, Manche, mer du Nord, Atlantique et ouest de la Baltique.

Biotope

Il vit depuis la surface jusqu’à 200 m sur des fonds sableux ou vaseux, dans les herbiers ou parmi les algues. L’enfouissement total dans le substrat est fréquent.

Alimentation

La seiche est un prédateur vorace et actif à la technique de chasse redoutable. Elle se nourrit de mollusques, poissons et crustacés, en les attrapant grâce à ses tentacules puis en leur injectant de la salive toxique secrétée dans ses deux glandes à venin. Les cas de cannibalisme sont assez fréquents. Les juvéniles n’ont pas peur de s’attaquer à plus gros qu’eux.

Reproduction

Les seiches effectuent des mouvements migratoires liés à la reproduction, s’éloignant des côtes durant l’hiver, mais s’en rapprochant à la belle saison. Selon les régions, il peut y avoir un pic de reproduction du printemps à l’automne. Durant la reproduction, la seiche se livre à des danses nuptiales et des changements de coloris spectaculaires, incluant des vagues sombres traversant le corps et un ventre vert phosphorescent. L’accouplement se fait tête contre tête, le mâle déposant ses spermatophores, des capsules contenant les spermatozoïdes, dans le manteau de la femelle, à l’aide de son bras transformé. Les oeufs sont fécondés dans le corps de la femelle. Ils seront ensuite déposés par cette dernière sur un obstacle quelconque. Les adultes meurent après la période de reproduction.