La patelle ponctuée

Patella rustica
drapeau-anglais
Rustic limpet

Embranchement : Mollusques
Classe : Gastéropodes
Ordre :
Archaeograstropodes
Famille :
Patellidés

Description

C’est une petite patelle, en moyenne entre 2 et 3 cm et pouvant aller jusqu’à 4 cm au maximum. Sa coquille a une forme de cône haut et pointu, striée et parfois ponctuée de points noirs. Elle cache le corps mou de l’animal, une tête à 2 tentacules sensoriels, un pied, une masse viscérale et des branchies palléales.

Répartition géographique

Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

Biotope

Elle est fréquente sur les roches du médiolittoral supérieur, de la surface jusqu’à 50 cm de profondeur. Elles s’installent en groupes et sont sédentaires (chaque individu a sa propre place sur la roche).

Alimentation

La patelle est herbivore, elle se déplace jusqu’à 2 fois par jour pour aller chercher sa nourriture puis revient automatiquement à sa place. Elle ne s’éloignera jamais de plus de 30 cm de son emplacement habituel.

Reproduction

La patelle ponctuée est hermaphrodite protandrique (d’abord mâle puis femelle). La patelle mâle est mature à deux ans. Elle devient femelle vers quatre ans. La fécondation est externe. La reproduction a lieu à l’automne. La mer disperse les œufs. Chaque œuf fécondé donne une larve qui flotte quelques jours avec le plancton puis se pose, souvent dans une flaque. En devenant adulte, elle se déplace sur une roche exposée.