La patelle commune

Patella vulgata

drapeau-anglais
Common limpet

Embranchement : Mollusques
Classe : Gastéropodes
Ordre : Aarchaeograstropodes
Famille : Patellidés

Description

Le corps comporte une tête avec un mufle et deux tentacules céphaliques gris, un pied musculeux très puissant de couleur jaune orangé à gris-brun, et une masse viscérale distincte. Un manteau frangé de minuscules tentacules blancs double la coquille entre le rebord intérieur et le pied. La coquille, elle, est grise mais peut être nuancée de jaunâtre ou de verdâtre.

Répartition géographique

Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord. La distribution de la patelle s’étend sur la façade Atlantique, de la Norvège jusqu’aux Açores. On la trouvera également sur les côtes ouest des îles Britanniques, ainsi qu’en Manche, en mer du Nord, et en Méditerranée.

Biotope

Les patelles affectionnent les substrats durs (ou tendres comme la roche calcaire des côtes normandes) de l’estran auxquels elles se fixent très solidement à la manière d’une ventouse très puissante. Elles peuvent rester émergées longtemps, même en plein soleil.

Alimentation

Brouteur herbivore, la patelle consomme (de préférence la nuit et à marée haute pendant 4 à 5 heures), des micro-algues qu’elle racle sur les pierres avec sa radula (langue râpeuse), puis retourne à sa place pour digérer. Elle s’attaque également aux algues brunes causant parfois une régression plus ou moins importante de la ceinture algale.

Reproduction

La patelle ponctuée est hermaphrodite protandrique (d’abord mâle puis femelle). La reproduction est sexuée. L’émission des gamètes dans l’eau a lieu en automne/hiver. Les grandes patelles produisent des œufs et les petites produisent du sperme. Un individu isolé deviendra rapidement une femelle.