La motelle

motelleGaidropsarus mediterraneus

drapeau-anglais
Shore rockling

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Gadiformes
Famille : Gadidés

Description
Poisson à la robe brun foncé plus ou moins marbrée, parfois un peu rougeâtre. Sa taille varie de 25 à 30 cm, au maximum 50 cm. Son corps est pourvu d’une nageoire anale et de deux nageoires dorsales bordées de noir. Certains individus adultes présentent de petites taches claires diffuses sur la tête, voire sur le corps surtout le long de la ligne latérale. Il possède trois barbillons caractéristiques, un à la mandibule, les deux autres situés au niveau de la mâchoire supérieure.

Répartition géographique
Espèce évoluant en Atlantique du nord-est, du nord de l’Ecosse où elle reste rare jusqu’au Portugal. On la retrouve également en Méditerranée, Adriatique, mer Egée et mer Noire.

Biotope
Elle évolue sur les fonds rocheux, sous les pierres, au niveau des anfractuosités et dans les failles, de la surface jusqu’à 60 m de profondeur.

Alimentation
Son alimentation principale est composée de petits crustacés, petits crabes, crevettes (bouquets, crevettes grises…), copépodes, mysidacés, isopodes. Il lui arrive de consommer en petite quantité des algues, des gastéropodes, des annélides polychètes et de petits poissons (gobies).

Reproduction
La période de reproduction de cette espèce varie en fonction de sa situation géographique et s’étend de l’automne à l’hiver en Méditerranée. Les œufs issus de la fécondation donneront des larves pélagiques. Les juvéniles qui atteignent les côtes de Méditerranée mesurent entre 3 et 4 cm à leur arrivée. La croissance est rapide puisqu’ils atteignent près de 10 cm à 1 an, 20 cm à 3 ans et 30 cm à 6 ans.