La girelle commune

Coris julis

drapeau-anglais
Mediterranean rainbow wrasse

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérigyens
Ordre : Perciformes
Famille : Labridés

Description

Le corps est élancé, long et cylindrique. La tête et la base des nageoires dorsale et anale sont nues, sans écaille. Sur le reste du corps, les écailles sont petites et très adhérentes. Le corps est recouvert d’un mucus épais. Le dimorphisme sexuel est très marqué : la femelle est brune sur le dos avec une bande longitudinale blanche sur le flanc et le ventre est jaune rosé. La partie épineuse de la dorsale est de hauteur uniforme. Le mâle arbore un dos vert ou bleu et une bande longitudinale orangée en zigzag sur les flancs, marqués d’une large tache noire. Les premiers rayons de la nageoire dorsale sont allongés et marqués de rouge vif ou de noir. La taille maximale est de 25 cm.

Répartition géographique

Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord Atlantique, des Canaries à la Norvège (rare au nord du golfe de Gascogne). Très commune en Méditerranée.

Biotope

A proximité des fonds rocheux ou des herbiers, de quelques mètres de profondeur l’été jusqu’à 100 mètres l’hiver.

Alimentation

Elle se nourrit de gastéropodes, d’oursins, de crevettes, d’isopodes et d’amphipodes. Reproduction : Elle a lieu d’avril à septembre. La girelle est hermaphrodite protogyne ( la femelle change de sexe pour devenir un mâle). La maturité sexuelle est atteinte à l’âge d’un an et tous les individus de plus de 18 centimètres sont des mâles.
L’accouplement se fait lors d’une remontée rapide vers la surface. Les œufs et les larves sont pélagiques.