La barbue

Scophtalmus rhombusbarbue

drapeau-anglais
Brill

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérigiens
Ordre : Pleuronectiformes
Famille : Schophtalmidés

Description
La barbue est un poisson plat gaucher (c’est-à-dire qu’il repose sur la face droite et présente sa face gauche). Son corps est ovale et mesure entre 30 cm et 50 cm, au maximum 70 cm. Sa nageoire dorsale est située très en avant de l’œil, et ses premiers rayons sont libres et ramifiés d’où le nom de barbue. Ses yeux sont relativement espacés l’un de l’autre et la ligne latérale est très incurvée au niveau de la nageoire pectorale. La livrée est de couleur variable.

Répartition géographique
On la trouve en Atlantique Nord entre la Norvège et le Maroc, en Méditerranée et en Mer Noire.

Biotope
La barbue vit sur des fonds sableux, sur les côtes en eaux peu profondes (de 0 m à 70 m). Les alevins et les jeunes de moins de 2 ans vivent sur les plages, entre le rivage et le niveau des plus basses mers.

Alimentation
La larve se nourrit de copépodes, de larves de crustacés et de mollusques. L’adulte se nourrit d’autres poissons benthiques (gobie…) ou pélagiques (anchois). En Manche, elle se nourrit de tacauds, merlans et parfois de céphalopodes et de crevettes.

Reproduction
Le mâle acquiert sa maturité sexuelle lors de sa troisième année, la femelle lors de sa troisième ou quatrième année. La période de ponte, en Manche, a lieu entre avril et juin, et l’éclosion aurait lieu après 14 jours d’incubation.