L’hippocampe

hippoHippocampus hippocampus

Espèce protégée par la Convention de Washinghton des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

Hippocampe à museau court

drapeau-anglais
Short-snouted seahorse

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Syngnathiformes
Famille : Syngnathidés

Description
Ce poisson étrange dont la tête rappelle celle d’un cheval peut atteindre une longueur maximale de 12 à 15 cm. La taille d’un individu est proportionnelle à son âge qui peut aller jusqu’à 4 ou 5 ans. Sa tête comporte une crête triangulaire et comporte parfois des filaments dermiques (la présence ou l’absence de filament n’est pas déterminant de l’espèce). La bouche est située au bout du tube dont la longueur est de 2 fois à 2 fois et demi la hauteur. Son corps et sa queue comportent des anneaux osseux. Sa coloration est variable avec possibilité de mimétisme. Le mâle se reconnaît à sa poche incubatrice flasque ou rebondie selon les phases de reproduction, alors que la femelle garde la taille fine en toutes saisons. Il nage en agitant sa nageoire dorsale ; ses pectorales situées juste en arrière des ouïes lui servent à garder son équilibre. Il se fixe grâce à sa queue sur des herbes et des algues. Sa peau est dépourvue d’écailles et ses yeux fonctionnent indépendamment l’un de l’autre avec une possibilité de vision binoculaire.

Répartition géographique
Manche, Atlantique et Méditerranée.

Biotope
Il évolue entre la surface et 30 m de profondeur à l’abri des courants violents et du ressac. Il préfère les fonds sableux et vaseux où sont présents algues et habitats rocheux afin de s’y accrocher grâce à sa queue préhensible.

Alimentation
Zooplancton, petits crustacés, larves de nauplies et œufs de poisson.

Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte dès la fin de leur 1ère année. La reproduction chez les hippocampes commence par une longue parade complexe. Le mâle rejette l’eau contenue dans sa poche incubatrice en la pressant avec sa queue. La femelle lui transmet alors ses ovules par sa papille génitale. Les oeufs sont fécondés au passage. L’incubation des œufs dure 4 à 5 semaines. Au bout de cette période, les jeunes d’environ 16 mm seront expulsés grâce à de fortes contractions. Ils seront environ une centaine livrés à eux-même.