Naissance d’hippocampes

Le 14 novembre 2017, les aquariums de l’ESTRAN Cité de la Mer accueillaient deux nouveaux venus formant un couple d’hippocampes.
Merci aux donateurs.
Le mâle se distingue de la femelle par sa poche ventrale, destinée à l’incubation des oeufs.
Femelle (gauche) et mâle (droite) hippocampe de l’ESTRAN Cité de la Mer.

Le couple a été surpris lors de ce qui semble être une parade amoureuse, précédant l’accouplement chez les hippocampes.

Cependant, on ne peut aujourd’hui pas affirmer que l’accouplement ait eu lieu dans les aquariums de l’ESTRAN Cité de la Mer.

Le mâle, qui ne mangeait plus depuis noël, présentait une poche ventrale gonflée et assombrie. Il a alors été placé dans un aquarium de réserve le 8 janvier 2018, pour permettre un accouchement sans risque de perte des petits dans les circuits d’eau.

Il est rare d’assister à un accouchement d’hippocampe. Mais, le 9 janvier 2018, après 11h, les premières naissances ont eu lieu. Le mâle, saisit de fortes contractions et expulsant les petits souvent un à un, a terminé son accouchement dans la nuit du 9 au 10 janvier 2018. Il a donné naissance a des bébés mesurant 1 centimètre au maximum.

Accouchement de l’hippocampe mâle de l’ESTRAN Cité de la Mer. Moment de l’expulsion d’un bébé. Deux petits sont visibles sur cette photo ! La scène est visible en vidéo ci-dessous.

 

Le père a été replacé dans son bac d’origine le 12 janvier 2018, où il a pu retrouver sa femelle. Il va bien et commence à porter de l’intérêt à la nourriture après cet événement éreintant.

Les bébés, minuscules, restent pour l’instant en nurserie et ne sont pas visibles pour le public. Nourris avec des artémias, une espèce encore bien plus petite qu’eux, ils sont difficiles à capturer en images. Toutefois, certains y sont parvenus pour nous permettre de partager les détails de la beauté de ces animaux.
Un grand merci au photographe Vivien VOILOT pour ces clichés magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*