l’hippocampe est de retour

Un nouvel hippocampe est arrivé fin août dans nos aquariums. Cette espèce nécessite une acclimatation très rigoureuse afin de bien s’adapter : il faut lui éviter les chocs thermiques et passer par une phase d’obscurité.

Il a donc été installé dans son nouveau bac le 13 septembre mais la lumière n’a été allumée que 24 h plus tard. L’eau est à 18°C. Le fond de l’aquarium est recouvert de sable fin et un pied de fucus serratus (algue brune) lui permet de se fixer et de se camoufler. Il est nourri tous les jours avec des mysis, larves de crustacés.

Malgré son surnom de « cheval de mer », il s’agit bel et bien d’un poisson qui vit aussi en Manche.

 

 

3 commentaires à propos de “l’hippocampe est de retour”

    • Les hippocampes sont en effet de la classe de actinoptérygiens, et de l’infra-classe des téléostéens, qui regroupe la quasi-totalité des poissons actuels, ce sont donc bien des poissons à part entière !

      • Entièrement d’accord avec vous, bien évidemment!

        Mon commentaire n’apportait qu’une précision, sachant que le terme « poisson » n’est plus employé dans la classification phylogénétique (car paraphylétique).
        Cela dit, pour le grand public, rapprocher les hippocampes des autres « poissons » est déjà un premier pas/obstacle à franchir.

        Arnaud, représentant des sarcoptérygiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*